Recettes et Astuces
En plus de ses atouts nutritionnels, l’endive est l’un des légumes les plus faciles et rapides à préparer. On peut le consommer cru ou cuit, ce qui en fait un légume de toute l’année et dans l’air du temps !
Astuces & infos pratiques
Bien les choisir :
une bonne endive est une endive ferme, dont les feuilles sont bien serrées et légèrement ourlée de jaunes ou de rouge selon la variété.
Bien les conserver :
il est primordial de conserver les endives à l’abri de la lumière pour qu’elles ne verdissent pas. Placez les de préférence dans votre bac à légumes et consommez les dans les 7 jours qui suivent.
Bien les cuisiner :
- Il n est pas nécessaire de laver les endives, il suffit simplement de couper la base et d’enlever les premières feuilles.
- En consommation crue, pensez à évider le petit cône dur de la partie centrale afin de réduire l’amertume.
- En consommation cuite : les modes de cuisson de l’endive sont variés : casserole, four, poêle ou four à micro-ondes, wok, vapeur ou eau, vous avez le choix ! On peut même mixer les modes de cuisson.
- Par exemple, vous pouvez d’abord cuire les endives au micro-ondes (5 min) et les passer à la poêle pour les faire rissoler puis ajouter un peu de miel pour les rendre plus douces.
- Afin de préserver leur blancheur, aspergez les endives de quelques gouttes de citron en début de cuisson.
- A la poêle, vous pouvez déglacer avec un jus d’orange pour obtenir une sauce au goût subtil.
>> Découvrez ici, des préparations simples et gourmandes
>> Découvrez les recettes du site “Carmine”
>> Découvrez les recettes du site de l’APEF