L’endive dans tous ses états

L’endive dans tous ses états

Soupe d’endives :

Couper grossièrement en tronçons les endives, les mettre dans l’autocuiseur, les couvrir d’eau, y ajouter des lardons ou du bacon ou des dés de jambon + 1 carré de bouillon Knorr. Cuire 20 à 30 minutes selon la quantité. Mixer jusqu’à la consistance voulue et servir chaud.

Poêlée d’endives ou fondue d’endives :

Dans une sauteuse cuire à couvert les endives coupées en tronçons 30 min, ajouter des pommes de terre déjà cuites à l’eau taillées en cubes et des lardons, laisser mijoter 15 min sans couvrir et en remuant, servir chaud.

En compotée / Confit pour les amateurs de sucré-salé :

Mettre 150g de sucre en poudre, 10 cl de vin blanc sec, 20 cl de jus d’orange et 1 kg d’endives coupées en fines lamelles dans la casserole et laisser mijoter à feu doux jusqu’à obtenir une compote. Laisser refroidir puis réserver au frigo avant de servir. Idéal pour pour accompagner le foie gras, les viandes blanches etc.

En croque monsieur :

Couper en fins tronçons, faire suer au beurre dans la poêle à feu moyen, laisser réduire. Ajouter dans le croque monsieur avec jambon et fromage râpé.

En tartiflette :

Remplacer tout simplement l’oignon par des endives crues coupées  en tronçons !

En tarte :

Quiche endive et saumon fumé : couper en tronçons 3 à 4 endives, les faire suer à la poêle, réserver. Dans un moule à tarte, dérouler une pâte feuilletée, disposer 4 tranches de saumon fumé pour couvrir tout le fond, ajouter les endives pré-cuites + l’appareil (1 à 2 oeufs battus en omelette avec 20cl de crème fraîche), saupoudrer de gruyère, enfourner 30 min à 200°C. Déguster chaud.

Endives et lardons : même principe, remplacer le saumon fumé par 200g de lardons (ou dés de jambon, ou bacon)

En tarte tatin :

Dans un moule à tarte, placer une feuille de papier sulfurisé, y déposer 1/2 reblochon coupé en lamelles, puis 3 à 4 endives coupées en tronçons et crues, assaisonner (poivre et muscade, le fromage est déjà salé), étaler la pâte feuilletée sur le tout, en bordant bien les bords. Enfourner 30 min à 200°C . Lorsque c’est cuit, retourner et retirer le papier cuisson.